- Rakiya The Artist – directrice artistique et opérationnelle
- Tatyana
- Selena Diaz
- Tiphanie
- Tamara
La Compagnie Arabesque, agrée par la Féderation Wallonie Bruxelles, est née du désir de sa fondatrice Rakiya http://www.rakiya.be de porter et partager sur scène son unique vision artistique d’une danse décloisonnée formant une mosaïque colorée par de multiples influences toujours différentes mais toujours harmonieuses.
Chaque membre de la compagnie est à l’image de cette mosaïque. Venant de tous horizons, les danseuses sont unies par cette vision et cette volonté de désacraliser et dépasser les conventions et préjugés régnant sur le monde de la danse. Mère ou étudiante, amateur ou professionnelle, toutes partagent un sens de l’esthétique et de la découverte qui se traduisent dans des chorégraphies surprenantes et sans complexe. Chaque danseuse peut se spécialiser dans une discipline et peaufiner sa formation pour enseigner ou devenir soliste. Un seul mot d’ordre: la passion.
Nos créations sont présentées sur les plateaux, mais pas seulement, dans la même optique d’ouverture et de décloisonnement , la compagnie se produit dans des lieux différents et insolites poussant les limites de contraintes d’espace et de style amenant la danse là où on ne l’attend pas toujours…
La compagnie est une référence de qualité et de professionnalisme, avant-gardiste et engagée par ses valeurs dans le monde du spectacle et de la création, elle compte à son actif plus de 1500 contrats accumulés en près de vingt années, la troupe est devenue Compagnie en 2018 reconnue par la FWB section art de la scène.
Aujourd’hui, la Compagnie jouit d’une expérience riche de vingt années de recherches, d’ erreurs, d’implantations et de développements du marché au cœur de Mons Borinage, bâtie par Rakiya The Artist, et ceci sans aucune aide ni subvention.
L’accès à la profession, la volonté d’un travail artistique propre, et l’accompagnement des jeunes aux métiers de la danse en Belgique est un chantier colossal entrepris par Rakiya The Artist dès le début de sa carrière qui porte ses fruits au sein de son école de danse.
Actualité Danse
Regard(s) | création
La dernière création de Rakiya The Artist, directrice artistique, pour la compagnie Arabesque depuis ses débuts en 2003 jusqu’à ce jour. Un spectacle rétroactif qui pose la question du et des regards, sans forcement y répondre
Chorégraphie Rakiya The Artist
Danseurs: Tatyana, Selena, Tihpanie, Tamara et invitées
Régisseur technique et lumière:
Costumier: Charms Rakiya
Graphiste: Tatyana Emda
Photo: Ohxygène
Production: asbl ARABESQUE
EN DIRECT VIA ZOOM Gratuit
Faites un don pour soutenir le secteur artistique de votre région ;
. Par virement bancaire : BE48068895484627
. Via Paypal : rakiyatheartist@gmail.com
(MINIMUM 10€)
Share & Dance | event
Partagez une répétition avec la compagnie autour de la création « Migrants »
La cie continue son évolution avec le succès qu’on lui connait, les danseuses sont au taquet avec des spectacles chaque week end, c’est une réussite bien méritée après autant de travail et de sacrifice.Pour partager avec vous un moment danse, elle propose un tout nouveau concept « share and dance » le mardi 26 janvier prochain.
Ce sera pour vous l’occasion de découvrir le travail de cette cie, son univers artistique et la démarche chorégraphique de la directrice artistique Rakiya The Artist à travers une répétition partagée sur la création « REGARDS » Quelque soit ton âge ou ton niveau rejoins nous. Pas d’inscription au préalable.
Entrée libre pour tous à partir de 8 ans. Adhérents arabesque gratuit Non adhérents 5 euros.
En ligne via zoom pour les ados adultes
A l’école Arabesque pour les enfants
Les Créations
Prochaine Audition pour la saison 2021-2022
danseurs amateurs confirmés, pro ou semi-pro (M/F) à partir de 17 ans.
Savoir être et compétences:
- Passionné de la danse et de la culture et avoir un intérêt pour le programme d’Arabesque:https://ecolearabesque.be/le-mot-de-la-directrice/#page-content
- Avoir un intérêt pour le démarche artistique de Rakiya The Artist : https://www.rakiya.be/creations/
- Avoir des bases de danse académique, urbaine et du monde ou autre savoir faire est le bienvenu.
- Aimer l’art de la scène sous toute ses formes et particulièrement l’art engagé
- Sachant travailler en équipe et respecter la hiérarchie de l’ASBL ARABESQUE
- Aspirant à se lancer dans une carrière professionnelle.
- Etre audacieux, flexible et autonome.
- Avoir goût prononcé de l’effort et du dépassement de soi.
Formation danse et art de la scène assurés par Arabesque, pour recevoir le programme de la formation détaillée ,envoyez un mail à rakiyatheartist@gmail.com
Comment postuler pour cette compagnie?
Envoyez votre cv avec lettre de motivation + 1 vidéo de maximum 3 minutes à rakiyatheartist@gmail.com avant le 30 juillet .Une fois que nous recevrons les candidatures, nous vous informerons sur la date d’audition qui se tiendra début octobre en fonction de l’actualité du Covid 19
La compagnie recrute un chorégraphe pour la saison 2021-2022
Pour élargir son horizon et enrichir le travail des stagiaires de la Cie ARABESQUE, nous recrutons un(e) chorégraphe pour la saison 2021-2022 en résidence artistique pour une mission ponctuelle, période et timing à élaborer avec la direction artistique.
Pour postuler merci d’envoyer votre projet à rakiyatheartist@gmail.com avant le 30 juillet avec
- 1 cv
- Lettre de motivation
- 1 vidéo
- Présentation du projet pour la Cie
Ils nous ont fait confiance :
Festival Amandi danse de Saint Amand – Le festival international du film d’amour de Mons – Le festival Tamtam – L’office du tourisme Marocain de Bruxelles – Le manège Maubeuge – Le festival au Carré Mons – La commune de Chimay- Le service de prévention de la ville de Ghlin – le Versus – Imagipark- La banque ING à Bruxelles – La maison de la culture de Tiznit (Maroc ) – Les « hip hop games » de Maubeuge -La mairie de Maubeuge – Le festival culturel Dounia à Namur – Les grands près à Mons – Les Feux de la Saint Jean . Le foyer culturel de Manage – la maison culturelle de Quaregnon – Le centre hospitalier Ambroise Paré – Le cabaret spectacle « le Marais Grill » à Ghlin – L’association « l’Inde »- BF studio événementiel – La maison de repos « le compte d’Egmont » à Chièvres – Concessionnaire Audi à Mons – le centre socio culturel « la florentine » à Leval – Le centre social province Françaises de Maubeuge –
Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.