Formation professionnalisante « enseigner la danse »
Enseigner la danse aux enfants, adolescents et adultes.
Prochaine session juillet du 4 au 15 juillet.

Par qui? Rakiya The Artist, danseuse et chorégraphe, directrice de l’école de danse Arabesque. Elle prône une pédagogie plurielle adaptée à l’individu et non au groupe. Elle a développé une danse libre basée uniquement sur le moment même et la pleine conscience, enrichie au grès des années par la diversité de ses formations. Découvrez son profil d’enseignante: https://www.rakiya.be/enseignante/ et de danseuse: https://www.rakiya.be/danseuse/
Pour qui? Cette formation est accessible aux enseignants, éducateurs, professionnels de la petite enfance, animateurs en danse et/ou en sports à partir de 18 ans. Passionnés de la danse, de la transmission.
Pourquoi?

En tant qu’enseignante en danse, j’ai souvent récolté les témoignages des professeurs un peu perdus face à la grandeur de la tâche à effectuer. Enseigner la danse est un travail d’orfèvre où « savoir- faire », pédagogie, psychologie, remise en question, altruisme et humilité fusionnent.
Enseigner la danse est un métier à part entière; un métier merveilleux de cœur mais pas seulement. Il est indispensable de recevoir une formation pour mener à bien son enseignement auprès des élèves et les voir évoluer pas à pas en toute sécurité. L’enseignement de la danse a longtemps été victime de son système : en effet, beaucoup d’enseignants de la danse allient, encore dureté au résultat ; or la société a évolué et cette approche est devenue obsolète.
La tâche est grande : organiser une saison entière avec un gala de fin d’année ou pas, n’est pas chose facile.

Motiver ses élèves et les fédérer autour des projets, pouvoir les observer pour comprendre ce qu’ils vivent à travers nos chorégraphies. Ne pas succomber à la maîtrise, face à des peurs ou croyances personnelles, savoir prendre le temps d’être là pour eux, à leur écoute. Garder sa place d’enseignant tout en liant des relations de confiance avec le groupe. Tout cela sans que le professeur soit dans l’épuisement.
En tant que directrice d’école, ma volonté est de rendre la danse accessible à tous. De nombreuses personnes ont entamé des cours de danse dans leur enfance et ont abandonné, vexés par le comportement inadapté du professeur. D’autres encore n’ont pas osé en faire un métier car ils n’ont pas été conseillés dans cette direction. Si je professionnalise le métier, je permettrais à plus d’élèves ,filles ou garçons, de tous âges et toutes conditions de trouver un « bien-être » et voir susciter des vocations comme dans les pays tels que le Canada, les Etats- Unis ou la Russie.
Quand ? du lundi au vendredi de 9h à 16h, pause de 12h à 13h
Jour 1: Présentation autour d’un petit déjeuner/Hygiène et sécurité/ s’inscrire durablement au sein d’une structure.
Jour 2: Histoire de la danse dans le monde .
Jour 3: Musique pour enseigner la danse.
Jour 4: Pédagogie
Jour 5: Aspect relationnel, psychologique et moteur.
Jour 6: Anatomie
Jour 7: Matière et objectifs d’un cours.
Jour 8: Matière et dynamique d’un cours.
Jour 9: Motiver et amener un groupe vers l’autonomie.
Jour 10: Pathologies et danse.
Octobre 2022 examens théoriques/examens pratiques/
Non adhérents : un acompte de 50% de la somme + 85€ de frais administratifs le 20 juin au plus tard.
Communication : nom + prénom + acompte formation enseigner la danse + frais admin.
Le solde, le premier jour de la formation par virement bancaire.
Communication : nom + prénom + solde formation enseigner la danse.
Si vous désirez faire des modules à la carte: 85 € le module.
Inscriptions:
Les inscriptions se clôturent le 30 juin 2022 à minuit.

ASBL ARABESQUE 065/336.243 durant les heures d’ouverture du secrétariat ou par mail à asblarabesque@gmail.com.
Suivez l’actualité de la formation sur fb: Formation enseigner la danse | Facebook